Professeure de Théâtre / Enfants à adultes


Je possède 15 ans d'expérience dans l'Enseignement/Coaching théâtral 
et dans la Création/Mise en scène de spectacles vivants. 
CV à télécharger (Cf. Colonne droite)

Depuis 2008, je suis Professeure & Metteuse en scène de Théâtre (enfants à adultes) auprès d'Associations et de Collectivités.
Et depuis 2015, j'interviens au sein d'Ecoles primaires (CP au CM2) sur le Temps Scolaire (Projet pédagogique) et le Temps Périscolaire



Le Théâtre est une formidable aventure artistique et humaine !
C'est un espace d’attention et d’apprentissage, un lieu de créativité et une source de bienfaits personnels. Il n’y a pas de spectateurs bien définis, chacun est à la fois Acteur et Spectateur du jeu de l’autre. Mon enseignement combine le Jeu théâtral et le Jeu dramatique tout en mettant l’accent sur un Travail basé sur l’Humain. « Apprendre, créer, échanger et s’exprimer en s’amusant … tout en découvrant le Monde du Théâtre » telle est ma devise ! 
Ma finalité est de transmettre des savoir-faire et des savoir-être, tout en partageant ma passion du Théâtre.

Objectifs (évolutifs et non exhaustifs) 
Construire – Développer - Apprendre à utiliser sa « Boîte à outils » artistique et personnelle par le biais de différentes Techniques théâtrales.
- Intégrer 1 Groupe et à s’y sentir bien (le Faire/Vivre ensemble)
- Développer ses capacités d’Ecoute - Attention - Concentration - Mémorisation
- Expressions Vocales - Corporelles -  Gestuelles - Silencieuses
- Apprendre/Comprendre les Emotions et leur expressivité 
- Développer l'Imaginaire – la Créativité - le Lâcher-prise 
- Découvrir le plaisir du Jeu de l’acteur et son intégration de la scène

La Finalité est d’amener les élèves à :
- Effectuer de belles prestations scéniques avec la notion du Plaisir de jouer 
- Réinvestir les séances dans leur vie personnelle, scolaire et/ou professionnelle 

Méthodologie (pratique individuelle et collective) 
Mise en place d’Ateliers thématiques avec :
- Mise en route / Exercices d’échauffement - de concentration - de respiration, etc.
- Exercices & Jeux ludiques basés sur le Faire/Vivre ensemble
- Travail sur les 5 Fondamentaux du Théâtre (Voix, Corps, Geste, Espace et Objet)
- Travail sur les Modes de Communication (émotions, onomatopées, etc.)
- Jeux d’Improvisation favorisant l'imaginaire, la créativité et la liberté d’expression
- Mise en situation de jeu par le biais d’histoires « actives »  
- Travail de Scènes / Découverte de Textes et Appropriation des Personnages
- Rituel de fin avec des exercices de relaxation, etc.
- Supports pédagogiques : mémos et exercices
- Mise en place de visio-conférences, si besoin est

Pédagogie  
Elle a pour base d’accéder à une meilleure connaissance de soi, de son environnement et des autres favorisant ainsi épanouissement et confiance. Les élèves doivent composer un Groupe, s’y intégrer et à s'y sentir bien. Ils sont TOUS des Partenaires de jeu, contents de jouer ensemble et aucun Partenaire ne doit être exclu ! De ce fait, ils vont apprendre à se découvrir, apprendre à rire, accepter l'autre avec ses différences, à se soutenir, oser faire/dire, à se tromper, vaincre sa timidité, se détendre, être réceptif, savoir respecter des consignes, etc